Les bons plans 'Voyage'

Tu es le prochain à partir en Australie ? Tu souhaites avoir quelques bons plans perso des meilleurs places où garer son van, les meilleurs spots et les endroits insolites ?

Cette page est faite pour toi !!


Je tiens à préciser que sans Reg, cette page n'existerai pas... merci... !

(une part des bénéfices lui sera reversé, à raison de 10% par an, sur une période de 10 ans)

Entre Perth et Broome :

 

Alors, pour les bons plans :

Deja, cours t'acheter le camp 6 (ou pas, nous on a fait sans, et ca l’a fait !), indispensable pour dormir gratuitement.

- Si tu aimes la langouste, pars en manger une a Cervantes. C'est tout ce qu'il y a a faire dans cette ville. Il y a des dunes sur l’indian road, c’est sympa de s’y arrêter, prendre quelques photos, comme l’impression d’etre seul au monde, perdu au milieu de nulle part ! Ah oui, t’as un gps, peut etre qu’il est a jour, s’il ne l’est pas, il y a une nouvelle route goudronné (ouverte depuis nov 2010) non indiqué sur les cartes car trop récente.  Cette route longe la cote, entre lancelin et cervantes, et mène directement au pînacles.

- Un coucher ou lever de soleil sur le desert des Pinnacles, inoubliable. A noter, l’entrée est a 11$, mais je pense qu’il n’y a plus personne apres 4pm ou 4.30pm. nous on a payé, on est resté jusqu’au couché du soleil. Trop class’ !

-Jurien bay, si tu aime les belles plages et les plongeoirs tous neufs au dessus de la mer (trop fun !) avec un peu de snorkelling

- Dongara : Bof.

- Geraldton : tres sympa. Fais tes courses la bas, ensuite, tout sera très cher donc profites-en pour faire le plein. Difficile de dormir dans la ville. On a filer sur port gregory, on a dormi la bas. Si tu y dors également, pas beaucouop d’emplacement pour passer la nuit. Sur conseils d’un local, on a dormi sur le parking de la plage, mais derrière une sorte de citerne, tout de suite a droite quand t’arrive sur le parking, comme ca on était caché !

- lac rose, a voir en pleine journée, encore mieux pour les couleurs. C’est le grand lac qui arrive jusqu'à port gregory

- Hutt River province, un pays independant au beau milieu de l'Australie.  A ne pas manquer. Beaucoup de routes non goudronnees et de mouches mais ca vaut le detour. Le prince en personne te tamponne le passeport et te raconte l'histoire de son petit pays.

- Kalbarri National Park, Un peu decevant, beaucoup de routes non goudroness et en tres mauvais etat, a eviter. Tu ne peux pas te baigner dans les rivieres, seules les vues depuis le haut des gorges sont tres belles. Impossible de dormir dans le park gratuitement. On a bien aimé, malgré la gravel road de 26km pour accéder aux gorges et a natural window. Si vous aimé marché, la boucle de 8km est sympa.

- Shark bay, Denham : Les hamelin pool sont tres jolies... a voir absolument ! Pour ce qui est de hamelin pool : tu termines la route qui y mène, tu tombes sur un caravan park. Tu rentres dans le caravan park, et tu tournes a gauche, la tu ressors du caravan park. Il y a une petite route, puis un parking où tu peux y passer la nuit (conseil d’un francais bossant pour la caravan park)

Shell beach, hallucinant !!!! une plage de coquillages. Un peu apres shell beach (en direction de denham), sur la gauche, tu veras un point de vue, et une plage. On a bien kiffé, surtout avec le petit banc de …coquillages ! ca mérite l’arret s’il fait beau ! Eagle Bluff:  un point de vue magnifique... vas-y, patiente un moment, et... surprise ! je n'en dis pas plus ! Denham, sympa. eau potable payante, 1 doll les 20 litres. (au passage, l'eau vaut de l'or ici, et fais gaffe a avoir TOUJOURS au moins 10 litres avec toi). Douches gratuites au toilettes publiques en face du i-centre. Le gros pb, c’est que toute l’eau que tu trouveras a partir de shark bay, c’est de l’eau salé, donc douche d’eau salé !! Mais IMPOSSIBLE de dormir ou que ce soit sur la peninsule !! Va dormir a Eagle bluff ! c'est le plus pres. Si jamais, dans l'aprem arrete toi a eagle bluff, dors-y et fais Denham le lendemain. Tu economisera 80km !! Si tu ne dors pas la, tu te fera choper comme nous par des volontaires zeles et tres desagreables. Toujours dans le coin, Monkey Mia, L'attraction touristique du coin, avec ses fameux dauphins. Le matin a 8h, tu les verras bien avec les pieds dans l'eau et peut-etre auras-tu la chance de les nourrir si tu es tire au sort par la grosse dame. Sinon, si tu veux eviter les touristes en masse, vas-y le soir, vers 4pm ne paye pas le parking (en journee, c'est 8 dollars par personne ! A savoir que le passe parking est valable deux jours, donc si t’arrive a choper quelqu’un qui sort et tu peux meme lui racheter moins cher le pass, nous on nous a donner 4 places gratuites. Sinon tu peux aussi te garer sur la route, un ou deux km avant l’entrée de monkey mia, sur un petiot espace le long de la route, et tu finis a pied), profite du coucher de soleil, baigne toi et attend les dauphins, ils viennent souvent le soir, et tout le monde est au resto ! tu ne les auras que pour toi !!!

- Coral bay, Reserve au moins deux jours pour cet endroit epoustouflant !!!!! du snorkelling a couper le souffle !!! prend ton masque, ton tuba (si vous en avez pas, acheter un en chacun avant de partir, et encore mieux avec des palmes, ici la location ou l’achat est assez cher ) et vole au dessus des coraux, des poissons et de tout le reste !si tu as de l'argent, n'hesite pas a payer une excursion pour aller nager avec le requin baleine, au large du recif, je pense que vraiment ca vaut le coup !!! C'est la la saison ou le geant est la en plus !!! sinon, loue un kayak et pars un peu au large, pour voir des coraux de fous, loin du bord, loin des gosses. Un spot super : la plage, sur la gauche, se termine par un gros rocher rougeatre. Quand tu as ce rocher dans le dos, tu regardes  vers la mer, tu comptes a peu pres a 500 m du rivage, a gauche de la bouee jaune. La, un massif de corail HALLUCINANT t'attend, personne n'y va jamais mais alors, c'est de loin la chose la plus belle que j'ai vu de ma vie. Il est difficile a trouver par contre, on ne le vois pas de loin, il est sous l'eau. Pour dormir a Coral Bay, easy, le Ranger te degageras vite du site une fois la nuit tombee, mais gentiment. Tu files en van a 12km de la, vers la highway, une fois a la highway, tu prends a droite et la, de suite, tu as un petit parking avec une poubelle jaune. Tu peux y dormir tranquille.

- Exmouth et la peninsule, sympathique, beaucoup moins joli que Coral bay. L'entree du parc national est payante et pour dormir gratuit il faut aller chercher loin, a moins de payer unemplacement dans le Cape Range Nat. Park s'il ya des places ou un caravan park en dehors du park. Si tu veux rester une nuit ou deux dans le parc, dans les campsites, c’est 7$ par personnes, mais il faut ABSOLUMENT reserver au moins deux jours sur le site internet du parc pour avoir un emplacement. On a dormi une nuit la bas, comme ca tu payes une fois l’entrée du nat park, et apres tu visites tranquillement le park Sinon avant de rentrer dans le parc, il y a pas mal de chemin d’acces aux plages, on a passé trois nuits la, a l’écart de la route principale, on n’a pas été déranger par le ranger !NE jamais rouler de nuit dans le coin. Trop dangereux. Turquoise bay, au sud, pas mal pour du snorkelling. On n'a pas fait lakeside, ferme a cause des grandes marees. Les mandu mandu gorges (seches) sont sympa a faire, égalerment yardie creek (avec de l’eau). On a pris l’habitude de marché / rando le matin, et de snorkeler l’aprem. On a fait oyster shack, j’ai pas mal apprécié, sinon turquoise bay est bien aussi (on a nagé avec les tortues !!! t’en trouve assez facilement sur les différents spots !) un peu décu par lakeside… tu peux également croiser des reef shark, pas dangereux, impressionnant la première fois quand meme… mais il file vite, ils ont peur de toi ! On a fait l’épave du SS mildura, sur la pointe de la péninsule. On a pris nos masques et tuba, palmes et on est allé voir l’épave. Attention au courant assez fort (d’où palme plus que recommandé !!) sinon a faire en marée montante. Il y a une douche / toilette  vers la pointe murat. Quand tu quitte exmouth vers le nord, tu as un intersection. Tout droit t’as les antennes et le terrain militaire, bé va tout droit, et tourne a droite juste avant la barrière de l’entrée militaire, la tu as une plage avec toilette… d’eau douche ! oui ca fait du bien de ne pas avoir de l’eau salé pour se doucher !!

- KArrijini National park, super, mais beaucoup de sites sur route snon goudronnees. Les seuls sites accessibles par routes sont Fortescue falls, Dales Gorge ou tu pourra ste baigner dans des cascades. Pour le camping, si tu entres sur le campground de Dales gorges apres 6.30pm, l'office est ferme, tu prends un emplacement, tu dors, et le lendemain, tu files a 7.00am avant l'ouverture de l'office, tu pourras, comme ca, dormir gratuitement et profiter d'une autre journee dans les cascades . On a été sur le deuxième site, accessible en gravel road. C’est vrai qu’il faut aimer la gravel road, mais ca vaut vraiment vraiment le coup. Si tu dois choisir entre faire la gravel road a kalbari et a karijini, fais le a karijini. Tu peux aller aux hancock gorge, on a aussi fait les knox gorge…magique, et en plus tu peux te baigner partout ou tu le sens (fraiche, mais très agréable). Ah oui, pour la gravel road, maintenant on roule a 60 - 70km, on ressent beaucoup moins les secousses, c’est beaucoup beaucoup mieux pour le van, moins de secousses et tremblements.

- Port Hedland, rien de vraiment interressant. On a fait le plein. Evite d’aller a Port Hedland même, ca fait un détour pour rien. Va plutot a South Hedland, sur la route a droite, avant d’arriver a port hedland. La tu y trouveras un centre commercial avec coles, kmart et un mcdonald (pour connection internet). apres on a filer direction broome.

 

Entre port hedland et broome, pas grand-chose. Tu peux t’arreter a 80miles beach, tu y veras une tres grande et longue plage. Tu trouveras également une douche d’eau douce (extérieur) et de l’eau potable.

Tu troiveras une connection wifi sur le parking de cable beach a broome :)

 

 

LES BONS PLANS : BALI !!.

 

Avant d’arriver a Bali, il faut savoir que le visa est payant, et se paye en dollar americain. Il faut donc prevoir $US 25 pour rentrer sur le territoire.

Niveau argent, il est plus rentable de retirer de l’argent dans un distributeur sur place, que de passer par un guichet de chance, que ce soit en Australie, que sur place. En cas de change dans un guichet sur bali, il faut inscrire sur un papier la somme, compter devant la personne en charge et s’assurer qu’il a bien changer la somme exacte.

 

Arriver a l’aeroport de Denpasart, la ville la plus proche est Kuta. Des dizaines de Taxi, improvisé, vont proposer leur service. Il faut négocier au alentours de 60 000 – 70 000 rps pour aller jusqu'à l’endroit souhaiter. Il est pas mal de réserver un hotel avant. Perso, nous avions réserver au Best Western de Kuta, sur hotel.com, pour vraiment pas cher. Le p’tit dej est inclus, dans ce cas la, il faut s’attendre a une taxe de 21%, imposé par l’état, lorsqu’il y a restauration.

 

Kuta est tres touristique, beaucoup beaucoup d’australien, venu y passer quelques jours et faire la fête. La plage n’est pas trop mal, mais pas exceptionnel. Beaucoup de magasins, et pas grand intérêt a rester dans la ville.

 

Sur le plan restauration, dans la majorité des cas, il fait rajouter 10 à 15% du prix indiqué pour les taxes de l’état. Sur Kuta, il ne fait pas dépasser 50 000rps pour un plat. En cherchant, ca se trouve pas trop mal. Une chaine de resto « Masakan Padang » propose des plats super cheap, plutot axé sur la population locale. C’est comme une espece de « buffet » ou tu choisis ce que tu vas mettre dans ton assiette. Il en existe d’autre, sur ce type là (type buffet, tu payes par ingrédient). Tu peux te faire une bonne assiette pour 20 000 à 35 000rps. Si tu veux manger pas cher, il faut chercher ce genre de resto.

A tester : le Babi Guling, spécialité du Bali, a base de porc. Il y a des panneaux de temps en temps avec des échoppes qui en font. Ne pas manger le piments rouge qu’il mettent a coté, ca arrache ! La portion : autour de 10 000rps (acheté 8000rps par les locaux en général).

 

Les massages !!! Des prix variant, du simple au double, voir au triple, sans différence flagrantes.  On trouve des bons massages pour 50 000rps par heure. En général, il n’y a pas de différence entre un full body massage et un balinese massage, hormis le prix ! Possible de négocier le prix du massage !!

 

Les temples / les villes :

-         temple d’Uluwatu, au bord d’une falaise. Assez impressionnant et sympa d’aspect. Comme beaucoup de temple, on ne peut pas rentrer dans la partie sacrée, mais l’extérieur est bien. Il y a plein de singes, faire attention a tout ce qu’il pourrait piquer ! Bijou, lunette, serre-tête, appareil photo… tout ranger, ils grimpent sur toi sinon. Vous pouvez leur apporter des bananes, acheté préalablement en ville, moins cher que les bananes qui vous seront vendus au temple.

-         Dreamland. Pour y acceder, il faut passer un granc portique blanc, avec des gardes et barrières (sur la route entre Kuta et Uluwatu). Plage sans grand intérêt, pas mal de monde, mais des belles vagues pour faire du surf ou body board. Tu trouveras un peu de calme sur la droite, pres des petites falaises. Il y a des trous d’eau, pres du rivage, ou pres des falaises. L’eau y est resté toute la journée au soleil depuis la précédente marée, et l’eau est chaude dans les « pool »

-         Jimbaran. S’arreter pour manger du poisson et crustacé frais, tres bons ! Les restaurants s’enchainent, le premier est assez bien. Faire attention lors de la pesée des poisson, que la balance est bien a zéro ! (les poissons s’achète au kilo, et sont cuisiné apres)

-         Ubud. Monkey Forest, pour voir des singes. Un petit temple a voir, une balade dans la foret, rapide, mais sympa a faire.

-         Batur : au pied du volcan Batur (1717m), près du lac. Uniquement si tu veux faire l’ascension du volcan. Un guide peut t’emmener pour le lever du soleil, départ vers 4h du matin, mais c’est vraiment joli. Le guide : environ 250 000 – 300 000rps pour le guide (avec 3 – 4 personnes…). Attention, pas mal d’arnaqueurs, vous vont te trouver un guide mais ils vont te faire payer beaucoup plus cher (il n’y a pas de police non plus qui va te controler si t’a payer ou pas, si quelqu’un te dis ca, c’est des mytho !). Il est possible de faite le volcan en journée, il n’y a pas besoin de guide, tu te diriges vers le volcan, par la route qui passe pres du lac, t’arrive a un village, et tu peux trouver les chemins qui mènent la haut – demander au villageois en cas de pb. Il y a également des Hot spring pres du lac (pas fait donc pas d’avis). Chambre d’hotel pour 80 000rps

-         Temple besaki plus grand temple de Bali, déconseillé d’y aller seul (a scooter ou en voiture de loc). La route est bondé de policier, qui vont t’arreter pour un rien, et essayer de te faire payer. Y aller si tu as un chauffeur local.

-         Lovina : plage sympa, beau couché de soleil. Possibilité de voir les dauphins le matin de bonne heure, sur une pirogues (pas fait, on en a vu en australie et a monkey mia J )

      On a payé notre chambre pour la nuit 70 000rps pour deux, avec petit dej, pour une   chambre correct (pas d’eau chaude, c’est avec supplément). Chambre qui donnait sur les rizières

-         Gigit Falls. Bien, belle cascade

-         Bedugul. Le temple sur le lac est magnifique, a ne pas louper ! manger des fraises sur bedugul, spécialité de la région.

-         Jatiluwith. Rizière classée au patrimoine de l’Unesco, arrêt sympa ! mais petite route, étroite, mais beau paysage.

-         Tabanan/Mengwi. Rien, hormis le temple Pura Sada, en pierre. Il n’y a jamais personne, entrée sur donation.

-         Tanah Lot : bondé de monde, mais magnifique pour le coucher du soleil ! Il faut aller a gauche, sur la petite falaise, pour le sunset. Tu passes les resto, t’arrives sur le golf, tu te mets au bord du golf, et la t’es tranquille.

 

Niveau transport : possibilité de louer une voiture. On a loué notre voiture 175 000rps par jours, avec assurance. Se renseigner avec chauffeur. On s’adapte a la conduite parmi tous les scooters, en roulant prudemment et pas trop vite.

Scooter : loué pour 50 000rps la journée, sur Kuta.

 

Pour la sortie du territoire indonésien, prévoir 150 000rps, taxe d’aéroport !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :